Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toison Rouge
La Toison Rouge
Publicité
La Toison Rouge
25 novembre 2009

Journée de solidarité contre les violences faites aux femmes (discours)

Il paraît que la France est un pays en paix ?

Alors comment se fait-il que tous les deux jours, une femme meure sous les coups de son conjoint ?

A cette banalisation de la violence conjugale, nous répondons : RÉSISTANCE !

Il paraît que la France est un pays en paix ?

Alors comment se fait-il que plus de 50 000 viols soient commis en France chaque année ? Et ce n’est pas tout :
Seul 1 viol sur 10 fait l’objet d’une plainte. Seule une plainte sur 10 aboutit à une condamnation du violeur.
Cela signifie que 99 viols sur 100 restent impunis !

A cette normalisation du viol, nous répondons : RÉSISTANCE !

Militantes_feministes

Il paraît que la France est un pays en paix ?

On nous fait croire, à grands coups de campagnes sécuritaires, que la menace vient de l’extérieur :
les autres, les agresseurs étrangers, les violeurs asociaux, les terroristes, les immigrés misogynes…
Tous ceux qui menacent la belle patrie française.
On nous dit que la France n’élève que de bons pères de famille.

Ces pères qui nous disent tous les jours :
Tremblez, femmes, l’ennemi est dans la rue !
Ne sortez pas, femmes, l’ennemi, c’est l’inconnu !
Restez à la maison, femmes, c’est ce qu’il vous faut.
Profitez-en pour nous faire des gâteaux et des marmots !

Il paraît que la France est un pays en paix ?

Pourtant ce qui nous fait mal, c’est à l’intérieur.
Dans nos maisons, dans nos familles, parmi nos proches.

Mon papa, décide tout pour moi.
Mon tonton, me tripote parfois.
Mon chéri, lève la main sur moi.
Mon patron, m’exploite, mais pour quoi ?

A l’éducation répressive qui nous dit d’être passives,
A ces coups au quotidien qui nous disent qu’on ne vaut plus rien,
Au système et au capitalisme, qui piétinent nos vies et notre idéalisme,

Nous répondons :
SOLIDARITÉ !
AUTO-DÉFENSE !
RÉSISTANCE !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité