15 juillet 2009

L'hétéronorme en Suède

Du 27 juillet au 2 août, à Stockholm, c'est la semaine de la Fierté LGBTQ.
All_k_rlek__r_bra_k_rlek
La "Stockholm Pride" est organisée chaque année pendant l'été et rassemble de plus en plus de monde : les Suédois accueillent de nombreux manifestants de pays voisins qui n'ont pas la chance de pouvoir défiler dans leur pays, comme c'est le cas par exemple en Pologne ou dans les pays baltes.
Cette année, entre autres événements culturels (concerts, conférences, expositions, projections de films, débats, ateliers, etc.), la Stockholm Pride met en avant la thématique de l'hétéronormativité.

L'hétéronormativité, c'est une structure sociale qui contraint tous les individus à se conformer au moule de genre. Un moule qui impose aux enfants d'avoir un sexe masculin OU féminin, puis de se comporter de façon virile OU féminine en fonction de ce sexe, et enfin d'aimer le sexe opposé. (Un article très intéressant sur l'hétéronormativité écrit par une activiste queer française expatriée en Suède, justement)

Et cette hétéronorme est partout, elle pollue notre quotidien d'une façon tellement insidieuse qu'elle est devenue comme naturelle pour qui n'y fait pas attention. Nos costumes de genre nous collent comme une seconde peau, et c'est sans réfléchir que la plupart de nous les enfile chaque matin sans se poser de question et sans même savoir qu'il en existe d'autres.

Et pour tou-te-s ceux et celles qui veulent changer de costume, se déguiser autrement, ou même se balader à poil, la réprobation sociale les attend, les jugements négatifs, les insultes, et le reste.

C'est pour ouvrir le débat sur l'hétéronorme en Suède, pays où le féminisme s'est institutionnalisé (au point qu'on se gargarise souvent des bonnes notes en matière d'égalité des sexes, alors que tout est loin d'être réglé...) mais où la question de l'hétéronormativité n'est pas encore très reconnue, que la Stockholm Pride a produit ce joli petit clip de 45 secondes :

"Hur påverkar heteronormen dig?" = "Quelle influence a l'hétéronorme sur toi ?"

Bienvenue à la Stockholm Pride, du 27 juillet au 2 août 2009 !


Photo: "All kärlek är bra kärlek", "Tout amour est bon à prendre", Stockholm Pride 2008.
Pleeeein de trucs à lire sur le site de la Stockholm Pride, particulièrement riche et réussi, et bilingue suédois/anglais : http://www.stockholmpride.org/

Posté par latoisonrouge à 02:58 - - Permalien [#]
Tags : , , , , ,